Rendre votre stand plus attractif lors d’événements

foule stand

Vous participez à une foire, un salon ou un marché ? C’est une occasion à ne pas manquer pour promouvoir votre activité et rencontrer de nouveaux clients. Pour faire de votre présence à cet événement un succès, il est toutefois important de bien préparer votre stand pour marquer les esprits ! Voici quelques conseils pour attirer les visiteurs…

Temps de lecture : 5 minutes

Bien choisir son emplacement

Lors d’un événement quel qu’il soit, le but est évidemment d’être le mieux placé possible. Car sur un marché, un salon ou une foire, il est très facile de passer inaperçu au milieu de tous les autres stands présents.

Pour maximiser la fréquentation de votre stand, renseignez-vous le plus tôt possible auprès des organisateurs. Si cela est possible et que votre budget le permet, optez pour un emplacement stratégique situé face à une entrée ou un point de restauration, qui sont des lieux de passage privilégiés.

Soigner le look de son stand

Aussi bien placé soit-il, votre stand doit aussi attirer les regards ! Misez sur des couleurs vives, dans le respect de votre charte graphique, et une présentation originale pour vous démarquer de vos concurrents. Un stand attrayant et qui vous ressemble sera le meilleur moyen de présenter aux clients la personnalité de votre marque et votre savoir-faire.

Objectif : donner envie aux gens de venir vous rencontrer !

Pour être facilement visible, misez sur un logo et un message fort que l’on peut voir de loin.

En fonction de la structure de votre stand (tables de marché en extérieur, barnum ou tonnelle, stand modulaire en intérieur…), de nombreux supports « grand format » peuvent être utilisés pour attirer l’œil des visiteurs :

  • bâches
  • roll-up
  • kakémonos…

Gardez en tête que les investissements que vous réaliserez pourront resservir ! Si vous prévoyez de participer à d’autres marchés, salons ou foires au cours des années à venir, cela vaut la peine de faire appel à un graphiste pour concevoir vos supports de communication et l’habillage de votre stand avec un rendu professionnel.

Agencer efficacement l'espace

Maintenant que vous avez un beau stand, il faut aussi l’organiser de manière à ce qu’il soit ouvert et accueillant !

Ne soyez pas en retrait derrière vos produits mais adoptez une posture d’ouverture. Exit donc la chaise derrière l’étal (sauf bien sûr pour les pauses déjeuner ou les moments plus calmes avec moins de trafic sur l’événement). Pour attirer les potentiels clients, soyez souriant et ayez une attitude professionnelle.

Identifiez vos produits phares, les plus populaires auprès de vos clients ou qui représentent le mieux votre image et votre savoir-faire, et réservez-leur la meilleure place sur votre stand.

Enfin, prévoyez  une présentation de votre activité qui soit facilement accessible dans le stand pour que tout le monde puisse la consulter ou se servir : dépliants, brochures, démonstration vidéo, tablette… Disposez vos flyers et votre documentation devant et sur les côtés de votre stand pour encourager les clients potentiels à se servir et à venir à vous !

Prévoir des animations

L’animation de votre stand est sans aucun doute l’élément le plus important pour inciter les passants à venir vous rencontrer et découvrir votre métier.

Une stratégie d’approche « agressive » n’est pas nécessaire : il suffit d’aborder le client potentiel avec une phrase aimable après avoir créé un contact visuel ou échangé un sourire.

Une fois ce contact créé, il s’agit de transformer l’essai ! En proposant par exemple des animations qui permettront de poursuivre l’échange et de faire découvrir vos produits de manière originale.

La foule attire la foule… Rappelez-vous toujours qu’un stand animé au cours d’un salon, d’une foire ou d’un marché attirera plus de gens !

Quelques idées d’animations…

  • UN JEU-CONCOURS ou une tombola avec à la clé un cadeau attractif en rapport avec votre activité (un ou plusieurs de vos produits, une expérience en immersion avec vous pour découvrir les coulisses de votre métier…). Ce type d’animation, toujours très apprécié des visiteurs, permet également de récupérer les coordonnées de potentiels clients !
  • UNE DÉMONSTRATION de votre savoir-faire pour susciter la curiosité des visiteurs
  • UN ATELIER LUDIQUE en lien avec votre thématique pour attirer les enfants (qui seront vos premiers alliés pour faire votre publicité auprès de leurs parents)
  • UNE DÉGUSTATION de vos produits pour convaincre définitivement vos potentiels clients !

Communiquer : en amont, pendant et après l’événement !

Il est primordial de préparer le jour J avec une campagne de communication pour prévenir votre public que vous serez présent. Voici quelques outils qui pourront vous être utiles :

  • Les réseaux sociaux

Dévoilez des informations au compte-gouttes, mais régulièrement, pour rappeler votre présence à l’événement. Vous pouvez par exemple donner des indices sur les surprises ou les animations prévues sur votre stand.

  • Les newsletters

Si vous envoyez des newsletters ou campagnes d’e-mailing à vos clients, profitez-en pour leur fournir plus de détails sur l’événement (jours et horaires de votre présence, emplacement de votre stand, activités prévues le jour J…)

  • Les flyers et/ou affiches

Si vous avez une boutique ou un point de vente ouvert de manière régulière, pensez à afficher une information sur votre présence à l’événement. Vous pouvez également inclure un flyer avec chacune de vos commandes pour inviter vos clients à venir vous voir sur votre stand.

Le jour J, faites le plein de supports de communication à emporter tels que des flyers ou des cartes de visite pour promouvoir votre activité et permettre à vos visiteurs de garder votre trace. Vous pouvez même aller plus loin et mettre à disposition une feuille d’inscription à votre newsletter pour conserver un lien avec vos nouveaux contacts.

Une fois le stand démonté, pas question de se relâcher ! Il est en effet important de capitaliser sur votre présence à l’événement en assurant un suivi pour continuer à avoir des retombées.

Vous avez noté dans le coin d’un carnet le nom d’un visiteur intéressé par vos produits ou d’une boutique qui souhaiterait vous référencer ? Vous avez recueilli une liste d’adresses e-mail dans le cadre de votre jeu-concours ?

Battez le fer tant qu’il est chaud et recontactez rapidement les participants à vos animations ainsi que les contacts intéressants pour le développement de votre activité !

CONCLUSION

La mise en place d’un stand à l’occasion d’un marché, d’un salon ou d’une foire, est une occasion à ne pas manquer pour conquérir de nouveaux clients et élargir votre réseau. Véritable porte ouverte sur votre activité, votre espace de présentation doit être attractif, à votre image et valoriser votre savoir-faire à travers des animations pertinentes. Participer à ce type d’événement représente un investissement en temps et en argent. Alors autant mettre toutes les chances de votre côté en travaillant sur l’attractivité de votre stand pour optimiser vos résultats !

Abonnez-vous à la newsletter pour ne rien manquer de mes astuces et conseils sur la communication en circuit court !
laure-gravier-vignette

Consultante en communication et fondatrice de Circuit Com, j’aide les producteurs locaux, artisans et entreprises du monde rural à valoriser leurs produits, métiers et savoir-faire. Ma philosophie : une communication sur-mesure basée sur l’humain et la proximité pour développer vos ventes et votre visibilité. En savoir plus

Laure Gravier

Partagez
Tweetez
Partagez