Quels réseaux sociaux choisir en tant que producteur ou artisan ?

Entre Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn, Snapchat ou encore TikTok, il n’est pas toujours simple de choisir le réseau social idéal pour se faire connaître ! Pour les producteurs, artisans et commerces de proximité ayant pour cible principale les consommateurs, la stratégie la plus adaptée consiste à s’appuyer sur le binôme Facebook & Instagram. Zoom sur ces deux réseaux sociaux incontournables pour développer votre visibilité et animer votre communauté…

Temps de lecture : 3 minutes

Quelques chiffres clés sur les réseaux sociaux

  • 38 millions de Français sont des utilisateurs actifs des médias sociaux, tous confondus, soit 58 % de la population. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter depuis l’épidémie de Covid-19… (Source : Hootsuite – We are Social)
  • 1h17min : c’est le temps quotidien moyen passé sur les réseaux sociaux (Source : BDM)
  • 25-34 ans: il s’agit de la tranche d’âge la plus nombreuse sur les médias sociaux en France (13%) devant les 35-44 ans (9,5%) et les 18-24 ans (9,5%) (Source : We are Social)
  • 71 % des internautes ayant eu une expérience positive avec une marque sur les réseaux sociaux sont prêts à la recommander à leur famille et leurs amis. Et le bouche-à-oreille, même virtuel, reste à ce jour la source d’information la plus influente auprès des consommateurs ! (Source : lyfemarketing)

Facebook, le leader des réseaux sociaux

Avec 38 millions de visiteurs chaque mois en France, Facebook réunit toutes les classes d’âges et catégories de population. Malgré l’émergence des nouveaux médias, il reste le réseau social incontournable pour gagner en notoriété, construire et animer sa communauté mais également échanger avec ses clients.

  • 27 millions de Français se connectent chaque jour à Facebook !
  • L’audience est relativement mixte avec 51 % de femmes et 49 % d’hommes.

Instagram, le média de l’image

Instagram rassemble quant à lui 20 millions de visiteurs par mois en France, avec une audience légèrement plus féminine mais aussi plus jeune. Basé sur le visuel, Instagram est considéré comme l’un des meilleurs réseaux sociaux en termes d’engagement. Il permet de travailler son image de “marque” et de créer de la proximité.

Ce réseau social est particulièrement adapté à votre activité où une photo est souvent plus parlante que des mots : agriculture, artisanat, nature, cuisine, design….

 

Une seule plateforme pour gérer vos réseaux Facebook et Instagram !

En tant que producteurs ou artisans, vous exercez des métiers très chronophages et n’avez parfois pas beaucoup de temps à consacrer à vos réseaux sociaux… Bonne nouvelle : grâce à ses différents outils gratuits, la suite professionnelle Facebook Business permet de gérer vos comptes Facebook et Instagram depuis un seul et même emplacement. Vous pourrez ainsi gagner du temps en publiant des messages sur les deux réseaux sociaux en même temps, et consulter toutes vos notifications, vos statistiques et vos messages, qu’ils proviennent de votre Page Facebook, de Messenger ou d’Instagram au même endroit !

Découvrir Facebook Business

Mais que publier sur vos réseaux sociaux ?

Il n’est pas toujours facile de trouver des idées de publications pour alimenter régulièrement ses réseaux sociaux… Lorsque vous avez présenté vos produits, votre activité et votre savoir-faire, quels autres sujets peuvent intéresser vos abonnés ?

Ils veulent aussi voir des contenus plus “personnels” qui racontent votre quotidien, votre histoire et traduisent vos valeurs !

Voici 10 idées si vous êtes en panne d’inspiration :

  • les coulisses de votre métier (étapes de fabrication, suivi de culture, matériaux ou ingrédients utilisés…)
  • des partages d’articles et actualités pertinents par rapport à votre secteur d’activité
  • des recettes de cuisine avec vos produits
  • des tutos DIY si vous êtes créateur ou artisan
  • une visite vidéo de votre ferme, de votre atelier ou de votre boutique
  • des anecdotes à votre sujet (passions, routine quotidienne, situation “rigolote” que vous avez vécue…)
  • des conseils ou astuces “d’expert” autour de votre savoir-faire
  • un message en lien avec l’actualité du jour (chandeleur, 1er avril, fête des mères, journée mondiale…)
  • une présentation d’un membre de votre équipe, de l’un de vos partenaires ou fournisseurs
  • la mise en valeur d’un commentaire publié sur l’un de vos posts

CONCLUSION

Je vous conseille de vous limiter à 2 réseaux sociaux maximum (Facebook et Instagram) sur lesquels vous concentrerez vos efforts pour fidéliser vos clients et faire grandir votre communauté. Il n’est pas utile d’être présent sur une multitude de plateformes si vous n’avez pas le temps de vous en occuper… Car pour développer votre visibilité sur les réseaux sociaux, il faudra compter sur la qualité de vos contenus et leur régularité !

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Consultante en communication et fondatrice de Circuit Com, j’aide les agriculteurs, producteurs et artisans à développer leur notoriété et leurs ventes en circuit court. Ma philosophie : une communication sur-mesure basée sur l’humain et la proximité pour valoriser les produits, métiers et savoir-faire du terroir et de l’artisanat français. En savoir plus

Laure Gravier

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