Les périodes clés pour communiquer et augmenter ses ventes en circuit court

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Même s’il est essentiel de communiquer régulièrement tout au long de l’année, il existe des périodes stratégiques à ne pas manquer pour promouvoir votre activité et augmenter vos ventes en circuit court. Ces temps forts sur lesquels vous appuyer peuvent être propres à votre activité ou en rapport avec l’actualité. Quels sont-ils et comment mettre en place une communication efficace au bon moment ?

Temps de lecture : 5 minutes

La clé : anticiper vos actions de communication

La Saint-Valentin, Pâques, la fête des mères ou encore Noël sont des périodes propices aux ventes pendant lesquelles les Français sont plus ouverts et disposés à acheter, notamment en circuit court. Il est donc important de communiquer à ces occasions en leur proposant quelque chose en plus.

Selon votre secteur d’activité, il peut aussi être intéressant de communiquer autour d’événements comme les salons professionnels (salon de l’agriculture, salon Maison & Objet…)

Certaines journées nationales ou internationales peuvent également faire l’objet de communications spécifiques en fonction de votre thématique (journée mondiale du recyclage, journée mondiale de l’alimentation, journées européennes des métiers d’art, journée mondiale de la Terre, semaine du développement durable…).

Le plus simple est donc de prendre un calendrier et de fonctionner par étapes :

  1. Notez tous les événements importants pour votre activité
  2. Fixez la date à laquelle vous souhaitez commencer à communiquer autour de chaque événement
  3. Choisissez les supports que vous comptez utiliser (site internet, flyer, réseaux sociaux, publicité…)
  4. Prévoyez une période de préparation pour chaque opération de communication (élaboration des messages et des visuels pour les réseaux sociaux, réalisation d’un flyer, mise en place d’un jeu-concours, de promotions spéciales…)

Les périodes stratégiques pour communiquer sur vos produits

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La Saint-Valentin

Quelle que soit notre opinion sur cette fête, romantique pour certains et commerciale pour d’autres, il est impensable de manquer ce temps fort de l’année pour communiquer et susciter l’envie d’acheter vos produits ! Tous les secteurs sont concernés et peuvent facilement trouver un lien avec leur activité. Cela peut par exemple être l’occasion de présenter vos produits ou créations sous un angle différent.

Le 1er avril

Cette date offre l’occasion de communiquer de manière décalée et de se démarquer !

Une blague, une photo, un jeu-concours, une vidéo… soyez originaux et profitez-en pour créer un lien plus informel avec votre audience. Petit conseil : évitez d’annoncer ce jour là une nouvelle sérieuse ou importante 😉

Pâques

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Chocolatier ou non, peu importe votre activité, vous pouvez adapter vos contenus au thème de Pâques pour augmenter vos ventes : un produit ou une offre personnalisée pour l’occasion, un petit cadeau en chocolat pour vos clients du moment, un concours créatif sur les réseaux sociaux, une chasse aux œufs sur vos outils digitaux… 

Pâques symbolisant la saison du renouveau et du printemps, c’est aussi le moment de parler de vos idées qui germent… cette période est par exemple idéale pour lancer un nouveau produit ou une création inédite, informer vos clients des prochains changements concernant votre activité ou parler de vos actualités !

La fête des mères et la fête des pères

Peu importe votre activité, il vous faut communiquer en amont et proposer quelque chose de spécial pour booster vos ventes à l’occasion de ces fêtes. Les consommateurs étant de plus en plus sensibles à la notion de circuit court et soucieux de consommer local, il y a en effet une carte à jouer à cette période !

Cadeaux, réductions, événements… de nombreuses opérations commerciales adaptées à votre activité peuvent être mises en place facilement pour gâter les papas et les mamans.

La rentrée scolaire

communication rentrée

À cette période, les consommateurs sont à la recherche d’informations car ils ont besoin d’effectuer des achats (nouveaux vêtements, fournitures scolaires…).

Si votre secteur d’activité s’y prête, vous pouvez ainsi leur faciliter la tâche en leur envoyant des renseignements sur les produits indispensables de la rentrée ! Si vos produits ne sont pas en relation avec le thème de la rentrée scolaire, vous pouvez quand même profiter de cette période pour communiquer avec vos clients : « Besoin d’énergie pour la rentrée ? Venez faire le plein de bons produits locaux ! » ou encore « Envie de retourner en vacances ? Offrez-vous un livre chez votre libraire d’à côté pour vous évader ! »

Les fêtes de fin d’année

Les fêtes de fin d’année constituent pour les producteurs, artisans et commerces de proximité une période idéale pour faire parler de leur activité et augmenter leurs ventes. 

Présentant un véritable attrait commercial auprès des consommateurs, ce moment de l’année est particulièrement propice pour valoriser vos produits et mettre en place des opérations de communication originales et adaptées.

Vos dates clés

Au-delà de ces périodes stratégiques pour augmenter les ventes de vos produits, il y a également les temps forts qui vous sont propres pour communiquer sur votre activité :

  • L’anniversaire de création de votre entreprise ou d’ouverture de votre magasin
  • La date de lancement d’un nouveau produit
  • L’arrivée d’une nouvelle saison si vous proposez des produits saisonniers…

Quelques idées d’actions de communication à mettre en place

De nombreux outils et actions de communication peuvent être mis en place durant ces périodes stratégiques en terme de vente :

  • des cartes/bons cadeaux à offrir
  • un flyer présentant vos produits disponibles pendant les fêtes
  • un habillage de votre vitrine en fonction de l’événement (si vous n’avez pas de point de vente physique, la page d’accueil de votre site internet peut aussi revêtir des couleurs de fête, présenter une rubrique avec des idées cadeaux…)
  • des publications ciblées sur les réseaux sociaux pour présenter vos produits et donner des idées de cadeaux originaux, gourmands ou fait main, et 100 % locaux !
  • un jeu concours sur les réseaux sociaux pour fidéliser votre communauté en lui faisant gagner par exemple un coffret avec une sélection de produits (cela permettra par ailleurs de toucher d’autres personnes via le bouche-à-oreille !)
  • une présentation vidéo de votre boutique, des produits que vous avez sélectionnés ou des coffrets cadeaux que vous avez réalisés pour l’occasion
  • une carte de remerciements à glisser avec vos commandes : un petit mot du producteur ou de l’artisan avec tous les liens utiles pour suivre vos actualités (site internet, Facebook, Instagram…) est toujours apprécié des clients
  • des SMS pour communiquer de façon directe et personnalisée avec vos clients (par exemple un message souhaitant une « Bonne fête » à l’occasion de la fête des pères ou de la fête des mères)
  • une campagne d’emails pour présenter et suggérer des produits à vos clients avec des idées de cadeaux à offrir ou de produits à consommer pour les fêtes, et les éventuelles promotions mises en place

Afin d’obtenir davantage d’impact, il est important que votre communication soit relayée sur l’ensemble de vos supports de communication existants (site internet, réseaux sociaux, e-mailing, boutique…).

CONCLUSION

Pour marquer les esprits, vos opérations de communication ne doivent pas se limiter à surfer sur les périodes stratégiques, mais également apporter une véritable plus-value et une expérience différente à vos clients.

À vous d’être créatifs pour profiter de ces temps forts de l’année et faire parler de votre activité ! Mais surtout d’anticiper afin de commencer à communiquer en amont des événements…

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Consultante en communication et fondatrice de Circuit Com, j’aide les producteurs, artisans et commerces de proximité à développer leur notoriété et leurs ventes en circuit court. Ma philosophie : une communication sur-mesure basée sur l’humain et la proximité pour valoriser les produits, métiers et savoir-faire du terroir et de l’artisanat français. En savoir plus

Laure Gravier

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