5 outils de communication pour faire la différence

Quelle que soit votre activité, mettre en place une bonne communication est essentiel pour développer votre réseau et vos ventes. Il existe de nombreux outils qui permettent d’établir efficacement ce lien avec vos clients : logo, flyer, carte de visite, site internet ou encore réseaux sociaux. Mais pour avoir un maximum d’impact auprès de votre public, certains outils auxquels on ne pense pas forcément, peuvent vous permettre de faire la différence ! Tour d’horizon des outils qui vous aideront à marquer les esprits…

Temps de lecture : 5 minutes

Mais qu’est-ce qu’un outil de communication ?​

Un outil de communication est un moyen permettant de transmettre des informations pour véhiculer un message à une audience. Avant de choisir ses outils de communication, il est indispensable de définir en amont ses objectifs afin que les messages transmis soient efficaces et bien compris par les cibles visées.

Au-delà des principaux outils de communication pour se faire connaître (carte de visite, flyer, affichage, relations presse, site web, réseaux sociaux…), il existe un panel d’autres outils parmi lesquels vous pouvez piocher selon vos objectifs afin d’offrir une expérience optimale à vos clients !

L’enseigne et la pré-enseigne

Vous avez un magasin ou un point de vente physique ? Il est indispensable de le signaler à l’entrée grâce à une enseigne, et si la réglementation le permet, à l’aide également de pré-enseignes qui permettront de guider facilement vos clients jusqu’à vous ! Il n’y a en effet rien de plus contre-productif qu’un éventuel client qui aurait entendu parler de vous et qui rebrousserait chemin faute de vous avoir trouvé… Un outil de communication très simple à mettre en place et qui peut parfois faire toute la différence !

Voir aussi l’article sur la >> réglementation en matière de publicité, enseigne et pré-enseigne.

La carte de remerciement

La carte de visite est un grand classique mais avez-vous pensé à vous doter d’autres supports comme une carte de remerciement pour accompagner vos ventes ?

Cet outil, simple à réaliser et économique, vous permettra de créer une relation plus humaine avec vos clients en leur délivrant un message personnalisé lors de leur achat. Voici un exemple pour des produits du terroir, à adapter selon votre activité : « Nous vous remercions pour votre commande/visite et vous souhaitons une bonne dégustation ! ».

N’oubliez pas de mentionner sur la carte l’adresse de votre site web, si vous en avez un, ainsi que vos réseaux sociaux pour inciter vos clients à suivre vos actualités.

L’objet promotionnel

Quelle que soit la période de l’année, un petit cadeau à l’effigie de votre activité sera très apprécié par vos clients les plus fidèles ! C’est l’attention qui compte, il n’est donc pas nécessaire que cet objet ait une valeur importante. Pensez surtout à un objet utile du quotidien et personnalisé à votre image afin que vos clients puissent se remémorer facilement votre activité.

Voici quelques idées : un sac réutilisable pour transporter des courses, un porte clé, un magnet, un agenda avec les fruits et légumes de saison, un carnet de notes, une bougie, une trousse pour ranger des bijoux ou autres créations, un tablier de cuisine, un sachet de graines à semer…

Pour créer davantage d’impact et respecter une cohérence dans votre communication, essayez de trouver une idée en lien avec votre activité et vos produits ! Privilégiez également les objets écoresponsables, respectueux de l’environnement 😉

Astuce

Généralement offert en début d’année par certaines enseignes, il peut être judicieux pour se démarquer et créer la surprise d’offrir cet objet à un moment où les clients s’y attendent moins.

Vous pouvez par exemple choisir une période avec un événement stratégique pour votre activité (une date anniversaire, une journée mondiale autour de votre thématique, une fête particulière…).

La newsletter

La newsletter est un outil de communication facile à mettre en place, peu coûteux et qui fait souvent la différence dans une stratégie de fidélisation. L’objectif est de conserver un lien avec vos clients en communiquant tout au long de l’année sur vos actualités, vos nouveautés, vos éventuelles promotions ou vos événements.

Gardez néanmoins toujours en tête d’envoyer des e-mails qui intéressent réellement vos clients en fonction de leurs habitudes d’achat, des questions qu’ils se posent sur votre métier et vos produits…

L’envoi d’une newsletter nécessite de constituer au préalable un fichier de contacts, et cela en conformité avec le RGPD. Veillez donc à recueillir le consentement  des personnes intéressées en leur précisant la manière dont leurs données seront utilisées. La possibilité de se désinscrire à tout moment de la newsletter doit également être offerte aux abonnés.

Le blog

En fonction de vos activités, il peut aussi être intéressant d’ouvrir un blog. Les articles que vous mettrez en ligne permettront de démontrer votre expertise et votre savoir-faire dans votre domaine et ainsi de gagner en visibilité. L’un des nombreux avantages du blog est qu’il permet d’engager la conversation avec les visiteurs. La plupart des plateformes offrent en effet la possibilité au lecteur de commenter les différents articles s’ils le souhaitent. Il s’agit ainsi d’un excellent moyen de nouer des liens avec des clients potentiels !

CONCLUSION

Ces quelques exemples d’outils illustrent la façon dont vous pouvez renforcer votre communication pour véhiculer une image différente. Il existe bien sûr une multitude d’autres outils, par exemple la vidéo, la carte de fidélité, le catalogue, le SMS, le spot radio, le street marketing… Tout dépend de vos objectifs et de vos publics ! C’est pourquoi il est essentiel de définir une stratégie de communication globale pour votre activité, qui vous permettra de définir les outils les plus adaptés !

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Consultante en communication et fondatrice de Circuit Com, j’aide les producteurs locaux, artisans et entreprises du monde rural à valoriser leurs produits, métiers et savoir-faire. Ma philosophie : une communication sur-mesure basée sur l’humain et la proximité pour développer vos ventes et votre visibilité. En savoir plus

Laure Gravier

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