Organiser un jeu-concours sur les réseaux sociaux

Organiser un jeu-concours sur les réseaux sociaux est un excellent moyen de vous faire connaître et de développer votre communauté d’abonnés. Mais il existe des règles et bonnes pratiques à connaître avant de vous lancer ! Voici les principaux points à retenir…

Temps de lecture : 3 minutes

Ce qui est en principe interdit

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  • Demander aux participants d’identifier un ami pour participer à votre jeu-concours
  • Inviter les gens à aimer votre page : tout le monde doit avoir le droit de tenter sa chance et l’adhésion à votre page ne doit pas être une condition pour participer à votre jeu-concours !
  • Demander aux participants de partager un lien sur leur propre journal ou sur le journal d’un ami (sur Facebook)

Les jeux-concours ne respectant pas les règles d’utilisation des réseaux sociaux s’exposent au risque de voir leur publication supprimée ou leur page suspendue. Les robots de la plateforme sont en effet avertis lorsqu’ils détectent certains signaux comme l’utilisation du terme “taguer” ou une hausse inhabituelle de trafic sur la page.

Les bonnes pratiques à respecter

  • Mentionner le fait que que la promotion n’est ni gérée ni parrainée par Facebook et/ou Instagram.
    Lorsque vous organisez un jeu-concours, vous en avez l’entière responsabilité !
  • Rédiger un règlement pour votre jeu-concours, présentant notamment le principe du jeu, le cadeau à remporter, les modalités de participation, les dates de début et de fin, la méthode de sélection du gagnant, le traitement des données personnelles…

Le dépôt d’un règlement chez un huissier de justice n’est plus obligatoire depuis 2015 mais les règles doivent tout de même être clairement notifiées aux participants en cas d’éventuel litige.

Quelques astuces pour optimiser votre jeu-concours

L’idée est d’inviter plutôt que d’obliger : invitez par exemple les participants à dire avec qui ils aimeraient partager le cadeau s’ils gagnent. Tout en respectant les règles, cette technique permet qu’un ami soit notifié.

Dans vos réponses aux commentaires, vous pourrez ensuite inviter les participants à s’abonner à votre page pour suivre vos actualités s’ils le souhaitent, et cela sans aucune obligation.

Une fois le jeu-concours terminé, vous pouvez également sur Facebook inviter les personnes ayant réagi à votre publication à aimer votre page en cliquant sur l’option “inviter à aimer”.

CONCLUSION

Au delà des aspects réglementaires, il est indispensable de promouvoir votre jeu-concours durant toute sa durée afin de lui donner un maximum de visibilité. Veillez notamment à ce que votre publication soit épinglée en haut de votre page Facebook et faites des stories régulières sur Instagram.

Enfin, lancez votre jeu-concours à un moment pertinent par rapport à votre activité : une date clé concernant votre entreprise, une étape particulière comme un nombre d’abonnés atteint sur votre page, la fête des mères ou des pères ou encore une journée mondiale qui touche à votre secteur d’activité pour donner du sens à votre jeu…

 

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Consultante en communication et fondatrice de Circuit Com, j’aide les agriculteurs, producteurs et artisans à développer leur notoriété et leurs ventes en circuit court. Ma philosophie : une communication sur-mesure basée sur l’humain et la proximité pour valoriser les produits, métiers et savoir-faire du terroir et de l’artisanat français. En savoir plus

Laure Gravier

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