Les 3 meilleures banques d’images gratuites

Vous avez besoin de belles photos ou d’images pour illustrer votre site web, votre flyer ou des publications sur vos réseaux sociaux ? Les banques d’images, qui sont des plateformes regroupant des milliers de photographies ou d’illustrations, peuvent vous être utiles. Voici ma sélection de banques d’images gratuites proposant des contenus de qualité sans droit d’auteur !

Temps de lecture : 3 minutes

Préambule : la licence CC0

La licence CC0 (Creative Commons Zero) est une licence libre permettant à l’auteur de renoncer au maximum à ses droits afin de placer son œuvre au plus près du domaine public. Cette licence autorise toute personne à réutiliser librement ses travaux, les améliorer, les modifier, quel que soit le but et sans aucune restriction de droit, sauf celles imposées par la loi. Les trois banques d’images présentées ci-dessous s’appuient sur ce type de licence et vous permettront d’utiliser les photos et autres supports pour vos projets personnels ou commerciaux sans avoir à demander d’autorisation ni mentionner l’auteur.

Pixabay, la polyvalente

Pixabay est l’une des plus grandes librairies en ligne avec 2,3 millions d’images gratuites et de haute qualité partagées par une communauté dynamique.

Ce qui rend cette banque d’images incontournable est surtout la diversité des supports qu’elle propose. Vous y trouverez bien sûr des photos et illustrations mais également des vecteurs, de la musique et des vidéos !

Le moteur de recherche vous proposera différents critères très utiles pour trouver LA photo parfaite : par orientation, par thème, par taille ou encore par couleur.

Découvrir Pixabay

Tous les contenus sont publiés sous une licence très simple qui les rend sûrs à utiliser sans demander la permission et donner une attribution l’auteur – même à des fins commerciales.

Pexels, la qualitative

Pexels est une autre excellente banque d’images riche et variée. En fournissant des centaines de milliers de photos gratuites en haute qualité, elle aide de nombreux créateurs à concevoir facilement de beaux designs.

Les photos sont catégorisées, référencées et faciles à découvrir grâce à des pages découvertes. De nouvelles photos en haute résolution, triées sur le volet parmi les photos importées par la communauté, sont ajoutées chaque jour.

La plateforme propose également des vidéos pouvant être téléchargées et utilisées gratuitement.

Découvrir Pexels

La licence est identique à celle de Pixabay : aucune attribution n’est requise pour utiliser les photos ou vidéos.

Unsplash, la méconnue

Enfin, terminons avec une banque d’images qui monte et sur laquelle vous pourrez trouver plus d’un millier d’images, toutes en haute définition.

Pour trouver la photo idéale, Unsplash propose un outil de recherche basé sur des tags qui permettent de présélectionner la catégorie de photos qui vous intéresse.

Avec ses images variées et originales, même si vous n’avez pas de recherche précise à effectuer, n’hésitez pas à explorer le site juste pour le plaisir !

Découvrir Unsplash

Le petit plus : Unsplash met en ligne 10 nouvelles photos tous les 10 jours.

CONCLUSION

Vous avez maintenant l’embarras du choix pour trouver des photos, illustrations ou vidéos de qualité pour valoriser gratuitement vos projets ! Sur ces plateformes, l’attribution n’est pas obligatoire mais mentionner l’auteur est toujours apprécié par la communauté de créatifs 🙂

Enfin, veillez à n’utiliser que ponctuellement les banques d’images lorsque vous avez des difficultés à illustrer vos contenus. Rien ne vaut en effet des photos personnelles, uniques et qui vous ressemblent !

laure-gravier-vignette

Consultante en communication et fondatrice de Circuit Com, j’aide les agriculteurs, producteurs et artisans à développer leur notoriété et leurs ventes en circuit court. Ma philosophie : une communication sur-mesure basée sur l’humain et la proximité pour valoriser les produits, métiers et savoir-faire du terroir et de l’artisanat français. En savoir plus

Laure Gravier

Partagez
Tweetez
Partagez