La Mare aux Abeilles

Un apiculteur passionné

Julien Marre est un jeune apiculteur situé dans l’Eure. Il produit du miel 100 % local récolté à froid et mis en pot par ses soins à la miellerie. Sa gamme de miel permet de découvrir les saveurs florales de sa région au fil des saisons. Ses ruchers sont situés entre Vernon, Gisors, les vallées de Lyons et de l’Andelle.

Objectifs

Développer la notoriété de l’apiculteur dans la région

Créer un réseau de clients et partenaires fidèle

Développer le chiffre d’affaires en vente directe

Je n’avais pas le temps de faire de la communication car la production me prenait tout mon temps. Mais cela me gênait de rencontrer des voisins qui ne connaissaient pas mon activité. J’étais arrivé à un moment où il fallait concentrer mes efforts sur la production, mais également développer un réseau de vente pour pérenniser mon activité.

Le travail de Laure m’a permis de changer d’échelle. Communiquer, c’est dire que l’on existe, mais aussi expliquer ce que l’on fait, et comment on le fait. Je me suis rendu compte que c’était essentiel pour les consommateurs attirés par les circuits courts.

La communication m’a permis de créer une relation différente avec mes clients qui me connaissent mieux et en savent plus sur mon travail. J’ai vraiment apprécié l’accompagnement de Laure, qui en plus de définir une stratégie de communication qui me ressemble, s’est vraiment intéressée et adaptée à mon métier.

Julien Marre,
apiculteur de la Mare aux Abeilles

réalisations

  • Élaboration de la stratégie de communication de la marque et réflexion sur le positionnement des produits

  • Création du site internet > www.lamareauxabeilles.fr (production des contenus, développement et optimisation du référencement naturel)

  • Shooting photos des produits et reportage photo sur le métier d’apiculteur

  • Animation des réseaux sociaux > Facebook et > Instagram

  • Référencement dans les annuaires locaux

  • Création des supports de communication (flyer, affiche, enseigne…)

  • Inauguration du point de vente à la miellerie

  • Mise en place du stand au festival agricole « Champ en Fête »

  • Conception d’animations personnalisées autour de l’apiculture (exposition photo, quiz, ateliers thématiques…)

  • Préparation d’interviews avec les journalistes (article dans > le Parisien et interview dans l’émission « Circuits Courts » sur > France bleu Normandie)

  • Réalisation d’un > clip publicitaire pour Noël
exemple-apiculteur

Résultats

qui se démarque de la concurrence : gamme de miel reflétant les saveurs florales de la région au fil des saisons

plusieurs nouveaux contacts en vente directe chaque mois

qui recommande naturellement « la marque » (en progression constante avec environ 10 % de nouveaux abonnés chaque mois)

grâce à une image de qualité : des propositions régulières pour participer à des marchés fermiers ou artisanaux et de nouveaux partenariats avec des points de vente revendeurs (boulangeries et boutiques d’épicerie fine)

davantage d’appels pour avoir des informations sur le miel et de demandes de particuliers pour retirer des essaims

grâce à l’optimisation du référencement : 2000 visiteurs par an et 12 000 vues de la fiche « Google My Business » ayant généré 70 demandes d’itinéraire vers la Mare aux Abeilles et 40 appels téléphoniques

articles dans le Parisien et l’Eure Agricole, interview dans l’émission « Circuits Courts » sur France bleu Normandie

depuis 2020...

Abonnés sur Facebook
Abonnés sur Instagram​
Demandes d'itinéraire
Appels téléphoniques

Cueillette de fleurs

Un projet local et engagé

Une cueillette de fleurs en libre service a également été lancée dans l’Eure par l’apiculteur afin de proposer au public des fleurs locales de saison en direct du champ ! Le principe, basé sur la confiance, consiste à composer soi-même son bouquet en se baladant dans les allées et en cueillant les fleurs de son choix.

Objectifs

Faire connaître cette nouvelle activité sur le territoire

Sensibiliser le grand public au problème des ressources mellifères

Développer le bouche à oreille pour augmenter la fréquentation

Quel bonheur d’avoir pu travailler avec Laure sur ce projet. Mis à part les plantations, elle a tout fait pour que le lancement de cette activité soit un succès !

La scénographie de la parcelle de fleurs, les panneaux signalétiques et explicatifs, les recherches réglementaires, le communiqué de presse, les informations ludiques sur les insectes et fleurs des champs… Laure a pensé à plein de détails pour que l’expérience des visiteurs soit optimale.

J’ai préféré lui confier ces aspects par manque de temps et d’inspiration… Même si j’avais pu m’en occuper moi-même, je suis certain que le rendu n’aurait pas été aussi soigné et professionnel. Je suis convaincu que faire appel à Laure a été un réel atout pour la réussite de mon projet.

Julien Marre,
producteur de fleurs de la Mare aux Abeilles

réalisations

  • Réflexion sur le concept et le positionnement de l’activité

  • Organisation de l’inauguration avec les élus et les journalistes

  • Élaboration du dossier de presse et diffusion aux médias

  • Réalisation des supports de communication (signalétique et panneaux d’information)

  • Création d’affiches pédagogiques sur les insectes et fleurs des champs à destination du grand public

  • Shooting photo et réalisation de vidéos

  • Animation des réseaux sociaux (Facebook et Instagram)

  • Rédaction d’un spot publicitaire pour la radio Espace Normandie

exemple-cueillette

Résultats

un projet qui en plus d’être original, permet de sensibiliser les visiteurs à la protection de la biodiversité et des abeilles

une grande satisfaction des clients ayant visité la cueillette et une bonne compréhension des enjeux liés aux ressources mellifères dans la nature