La Mare aux Abeilles

Un apiculteur passionné

Julien Marre est un jeune apiculteur situé dans l’Eure. Il produit du miel 100 % local récolté à froid et mis en pot par ses soins à la miellerie. Sa gamme de miel permet de découvrir les saveurs florales de sa région au fil des saisons. Ses ruchers sont situés entre Vernon, Gisors, les vallées de Lyons et de l’Andelle.

Objectifs

Développer la notoriété de l’apiculteur dans la région

Créer un réseau de clients et partenaires fidèle

Développer le chiffre d’affaires en vente directe

Je n’avais pas le temps de faire de la communication car la production me prenait tout mon temps. Mais cela me gênait de rencontrer des voisins qui ne connaissaient pas mon activité. J’étais arrivé à un moment où il fallait concentrer mes efforts sur la production, mais également développer un réseau de vente pour pérenniser mon activité.

Le travail de Laure m’a permis de changer d’échelle. Communiquer, c’est dire que l’on existe, mais aussi expliquer ce que l’on fait, et comment on le fait. Je me suis rendu compte que c’était essentiel pour les consommateurs attirés par les circuits courts.

La communication m’a permis de créer une relation différente avec mes clients qui me connaissent mieux et en savent plus sur mon travail. J’ai vraiment apprécié l’accompagnement de Laure, qui en plus de définir une stratégie de communication qui me ressemble, s’est vraiment intéressée et adaptée à mon métier.

Julien Marre

réalisations

  • Élaboration de la stratégie de communication de la marque et réflexion sur le positionnement des produits
  • Création du site internet www.lamareauxabeilles.fr (production des contenus, développement et optimisation du référencement naturel)
  • Shooting photos des produits et reportage photo sur le métier d’apiculteur
  • Animation des réseaux sociaux (Facebook et Instagram)
  • Référencement dans les annuaires locaux
  • Création des supports de communication (flyer, affiche, enseigne…)
  • Inauguration du point de vente à la miellerie
  • Mise en place du stand au festival agricole « Champ en Fête »
  • Conception d’animations personnalisées autour de l’apiculture (exposition photo, quiz, ateliers thématiques…)
  • Préparation d’interviews avec les journalistes (article dans le Parisien et interview dans l’émission « Circuits Courts » sur France bleu Normandie)
exemples de supports de communication pour la mare aux abeilles

Résultats

qui se démarque de la concurrence : gamme de miel reflétant les saveurs florales de la région au fil des saisons

plusieurs nouveaux contacts en vente directe chaque mois

qui recommande naturellement « la marque » (en progression constante avec environ 10 % de nouveaux abonnés chaque mois)

grâce à une image de qualité : des propositions régulières pour participer à des marchés fermiers ou artisanaux et de nouveaux partenariats avec des points de vente revendeurs (boulangeries et boutiques d’épicerie fine)

davantage d’appels pour avoir des informations sur le miel et de demandes de particuliers pour retirer des essaims

grâce à l’optimisation du référencement : 2000 visiteurs par an et 12 000 vues de la fiche « Google My Business » ayant généré 70 demandes d’itinéraire vers la Mare aux Abeilles et 40 appels téléphoniques

articles dans le Parisien et l’Eure Agricole, interview dans l’émission « Circuits Courts » sur France bleu Normandie

en 1 an...

Abonnés sur Facebook
Visiteurs sur le site
Demandes d'itinéraire
Appels téléphoniques