Faire le bilan de sa communication

Vous mettez en place des actions de communication pour booster votre activité mais avez-vous déjà pris le temps d’analyser leur impact ? Il est en effet important de réaliser régulièrement une analyse de vos outils pour mesurer leur efficacité. Cela vous permettra d’évaluer ce qui a fonctionné, ce qui pourrait être optimisé et vous donnera des pistes pour réajuster votre stratégie en fonction de vos objectifs. Voici quelques indicateurs utiles pour vous aider à mesurer les résultats de votre communication.

Temps de lecture : 3 minutes

L’analyse du trafic sur votre site internet

En tant que vitrine de votre activité, votre site internet est un outil de communication incontournable. Il est très facile d’en analyser les résultats grâce à des outils gratuits comme Google Analytics et Google Search Console. Malheureusement souvent peu utilisés, ces derniers vous fourniront pourtant de précieuses informations pour mieux comprendre le profil de vos visiteurs et répondre à leurs attentes.

  • Le nombre de visiteurs a-t-il progressé sur votre site internet ?
  • S’agit-il en majorité de nouveaux visiteurs ou de visiteurs connus ?
  • Quelles sont les pages de votre site les plus consultées ?
  • Avec quels mots-clés les visiteurs vous trouvent-ils sur Google ?
  • Combien de temps les visiteurs restent-ils sur votre site ? et à quel moment le quittent-t-ils ?

Avoir la réponse à ces questions vous permettra d’optimiser les contenus de votre site internet, son référencement et d’améliorer l’expérience utilisateur !

Les statistiques de vos réseaux sociaux

Il est essentiel de vous intéresser aux statistiques de vos pages sur les réseaux sociaux. Cela vous permettra de mieux connaître votre audience, d’analyser vos publications et ainsi d’améliorer vos résultats. Votre pourcentage de nouveaux abonnés est un premier indicateur pour mesurer le succès de vos pages sur les réseaux sociaux mais d’autres informations doivent être étudiées avec attention :

  • Les contenus sur les réseaux sociaux ayant une durée de vie limitée, il est par exemple utile de savoir quels jours et à quels horaires votre communauté est connectée pour publier au bon moment.
  • Savoir si votre public est davantage féminin ou masculin et dans quelle tranche d’âge il se situe est également nécessaire pour penser vos contenus.
  • Enfin et surtout, il est important d’analyser les résultats de vos publications (couverture, nombre de commentaires, réactions, partages…) pour identifier le type de contenu qui fonctionne auprès de vos abonnés et celui qui marche le moins bien.

En analysant l’activité liée au contenu que vous partagez et les informations sur votre audience, vous pourrez ainsi proposer des publications qui intéressent réellement vos abonnés et augmenter l’engagement de votre communauté !

Vos performances sur Google My Business

Les statistiques de votre fiche établissement sur Google My Business sont également intéressantes pour mesurer vos résultats ! Elles vous indiqueront notamment le nombre d’internautes vous ayant trouvé sur Google, ayant demandé un itinéraire pour venir vous voir, ayant visité votre site internet ou encore vous ayant appelé par téléphone.

Les avis publiés par vos clients vous permettront quant à eux d’évaluer votre e-reputation.

La fréquentation à vos événements

Vous participez à des événements pour aller à la rencontre de vos clients ? Marchés artisanaux ou de producteurs, portes ouvertes, animations sur votre point de vente… Capitalisez sur ces moments pour faire le bilan !

  • Votre stand a-t-il attiré de nombreux visiteurs ?
  • Quels produits ont suscité le plus de curiosité ?
  • Vos animations ont-elles eu le succès que vous espériez ?
  • Quelles questions sur vos produits ou créations vous ont été fréquemment posées ?

Mais aussi…

Pensez à archiver vos éventuelles interventions dans les médias. Si des journaux locaux ont parlé de vous ou que vous avez été interviewé dans une émission radio, cela vous a-t-il apporté de nouveaux clients ?

CONCLUSION

Au-delà de ces quelques indicateurs, il est également utile lorsque l’on fait un bilan de sa communication, d’analyser l’évolution de son marché et de ses concurrents directs. Vous pourrez ainsi déterminer votre marge de progression et adapter vos actions de communication en fonction de la pression de la concurrence.

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Consultante en communication et fondatrice de Circuit Com, j’aide les agriculteurs, producteurs et artisans à développer leur notoriété et leurs ventes en circuit court. Ma philosophie : une communication sur-mesure basée sur l’humain et la proximité pour valoriser les produits, métiers et savoir-faire du terroir et de l’artisanat français. En savoir plus

Laure Gravier

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