Conseils pour booster vos ventes de fin d’année

Les fêtes de fin d’année représentent une période stratégique pour les producteurs, artisans et commerces de proximité. Fort moment de consommation, c’est en effet une occasion à ne pas manquer pour valoriser vos produits et réaliser l’un des meilleurs chiffres d’affaires de l’année ! Mais pour optimiser vos ventes, il est nécessaire de bien vous préparer à l’avance… Voici quelques astuces pour anticiper et booster vos ventes en cette fin d’année.

Temps de lecture : 5 minutes

Préparez-vous en amont

Une bonne gestion des stocks

Pour réussir vos fêtes de fin d’année, il est essentiel d’anticiper cette période et notamment de prévoir vos stocks en conséquence. Ne soyez surtout pas en rupture de stock de vos produits phares pour les fêtes car ce serait un manque à gagner préjudiciable pour votre activité. Veillez donc à produire suffisamment, commander auprès de vos éventuels fournisseurs/partenaires et renflouer vos stocks en amont pour éviter de décevoir vos clients.

La commande d’emballages

Lors de leurs achats de Noël, les clients aiment faire emballer leurs cadeaux directement en magasin. Pensez donc à commander suffisamment de papier cadeau, ruban, scotch, étiquettes, boîtes ou coffrets cadeaux…

Selon votre budget, vous pouvez même faire personnaliser à votre image vos emballages cadeaux. Cela vous permettra de promouvoir votre activité auprès des personnes qui recevront les cadeaux venant de votre boutique !

Décorez votre boutique ou votre stand

Une mise en scène festive

Pendant les fêtes de fin d’année, la vitrine joue un rôle crucial pour attirer les clients. Elle doit leur donner envie d’entrer dans votre boutique plutôt qu’une autre pour acheter vos produits. Habillez-la dans l’ambiance de Noël et n’hésitez pas à décorer également l’intérieur de votre magasin pour créer une atmosphère festive et conviviale. Si vous participez à des marchés de Noël, mettez également votre stand aux couleurs des fêtes pour attirer les visiteurs ! 

Une organisation stratégique des produits

L’aménagement de votre magasin ou de votre stand ainsi que la disposition de vos produits sont des éléments clés pour augmenter les ventes. Mettez en avant vos produits phares, notamment ceux qui vous démarquent des concurrents, et disposez-les de façon visible et bien organisée. Vous pouvez par exemple les agencer par type de budget, par thème ou par catégorie de produits.

(voir aussi article « Bien aménager son point de vente« )

Soignez votre relation client

Un mot d’ordre : chouchouter

Il est important de soigner vos relations avec vos clients tout au long de l’année mais c’est particulièrement vrai pendant les fêtes. Pendant cette période clé, votre relation avec votre clientèle doit être irréprochable. Disponibilité pour répondre aux questions, sourires, petites attentions personnalisées… Autant d’atouts qui vous permettront de fidéliser vos clients durablement.

Vous pouvez par exemple glisser avec vos commandes une carte de vœux ou de remerciement, voire un petit cadeau à votre effigie qui rappellera à vos clients votre existence à chaque fois qu’ils le verront !

Du personnel en renfort

Il est parfois nécessaire de renforcer son équipe pour faire face à l’afflux de clients lors des fêtes de fin d’année. Cela vous permettra d’améliorer votre accueil en évitant des attentes trop longues qui pourraient conduire vos clients à aller faire leurs achats chez vos concurrents ou sur internet…

Démarquez-vous avec des offres spéciales ou des animations

Créer l’événement

Pour attirer la clientèle dans votre magasin au moment des fêtes de fin d’année et si votre secteur d’activité s’y prête, vous pouvez organiser des animations sur le thème de Noël. Proposez par exemple un atelier pour réaliser sa propre couronne de Noël si vous êtes fleuriste, une lecture de contes pour les enfants si vous êtes libraire, des recettes pour les repas de fêtes à réaliser avec vos produits si vous êtes producteur…

Suggérer l’idée « cadeau »

Packagings aux couleurs de Noël, coffrets cadeaux avec une sélection de produits phares ou éditions limitées, offres promotionnelles, cartes cadeaux… De nombreux moyens peuvent inciter les clients à se laisser tenter par vos produits durant les fêtes de fin d’année.

Quelques idées…

  • Carte cadeau : idéale pour les indécis ou les personnes souhaitant faire découvrir votre boutique et vos produits à des proches.
  • Coffret cadeau : un format spécialement conçus pour les fêtes de Noël qui fonctionne bien, surtout lorsque l’emballage est attrayant
  • Offre spéciale : un excellent moyen de booster vos ventes de Noël en mettant en avant un produit phare. (A noter : vos offres promotionnelles doivent être attractives et valables uniquement dans une certaine limite pour créer un sentiment d’urgence.)

Communiquez de manière adaptée !

Quelles que soient les plateformes sur lesquelles vous communiquez, il est important de mettre en place une campagne de communication adaptée aux fêtes de fin d’année. Relayez notamment les offres spéciales, produits et animations que vous réservez spécialement à vos clients pour les fêtes.

Réseaux sociaux à gogo

Durant les fêtes de fin d’année, soyez présents au maximum sur les réseaux sociaux. Postez-y des photos de vos produits, de vos offres mais aussi de votre quotidien pour préparer les festivités ! Une belle photo de votre vitrine ou de l’ambiance de votre magasin pourra par exemple inciter les consommateurs à vous rendre visite. 

Profitez également de cette période pour créer du lien avec votre communauté et engager vos abonnés sur les réseaux sociaux.

(Voir aussi articles « Quels réseaux sociaux choisir en tant que producteur ou artisan » et « Organiser un jeu-concours sur les réseaux sociaux »)

Quelques idées…

  • Jeu concours avec un cadeau à la clé
  • Stories pour montrer l’envers du décor et l’esprit de Noël qui règne dans votre boutique
  • Sondage : lequel de vos produits vos abonnés aimeraient-ils recevoir pour Noël ?

 

Mais aussi…

Les clients vont de plus en plus souvent sur internet avant de faire leurs achats en magasin. Si vous avez un site web, pensez donc à le mettre aux couleurs des fêtes, voire à créer une rubrique dédiée à vos offres de fin d’année !

N’hésitez pas à créer un flyer spécial « fêtes de fin d’année » pour aider les consommateurs à mieux choisir les produits que vous proposez à cette période. Il s’agit d’un support particulièrement adapté pour les artisans des métiers de bouche.

Si vous disposez d’un fichier avec les coordonnées de vos clients, communiquez également via des campagnes SMS ou e-mail. Enfin, pensez aux affiches et encarts publicitaires qui peuvent être des canaux de communication intéressants en local.

CONCLUSION

Vous l’avez compris, il faut anticiper pour tirer le meilleur parti des fêtes de fin d’année !

Logistique prête pour le jour J, communication adaptée et mise en place d’opérations spéciales vous permettront d’attirer les clients et de booster les ventes de vos produits en toute sérénité. Pensez aussi à l’après-fête, lorsque vient le moment de l’inventaire, essentiel pour mesurer les résultats de vos actions.

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Consultante en communication et fondatrice de Circuit Com, j’aide les agriculteurs, producteurs et artisans à développer leur notoriété et leurs ventes en circuit court. Ma philosophie : une communication sur-mesure basée sur l’humain et la proximité pour valoriser les produits, métiers et savoir-faire du terroir et de l’artisanat français. En savoir plus

Laure Gravier

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