Communauté de Communes des Coteaux et Landes de Gascogne

Réduire les déchets ménagers sur le territoire

Situé dans le Lot-et-Garonne, la communauté de communes des Coteaux et Landes de Gascogne se compose de 27 communes qui représentent au total plus de 13 000 habitants. Son défi : inciter les usagers à réduire de 10% chaque année le volume de leurs déchets, jusqu’à la mise en place de la tarification incitative.

Objectifs

Bâtir une stratégie de communication progressive sur 4 ans

Concevoir des outils pour inciter les habitants à modifier leurs comportements

Recueillir l’avis de la population et donner des éléments de langage aux élus

Témoignage à venir…

réalisations

  • Réalisation de magazines consacrés aux déchets (propositions de contenus, réalisation des interviews, rédaction des articles, création de la maquette et mise en page du journal)

  • Conception de campagnes d’affichage pour les camions de collecte des déchets (propositions de pistes créatives, élaboration des messages et création des visuels)

  • Création de contenus pour des émissions radio (proposition de fil conducteur et de thématiques, identification et gestion des contacts avec les intervenants, préparation des sujets, briefing et organisation des enregistrements en studio)

  • Création de posts pour les réseaux sociaux (proposition de ligne éditoriale et de calendrier rédactionnel, recherche d’informations, rédaction des publications et mise en page des visuels)

  • Réalisation d’enquêtes publiques (élaboration du questionnaire en concertation avec la Communauté de Communes, maquettage du questionnaire papier, développement du questionnaire en ligne, analyse des résultats et propositions d’actions correctrices)

  • Réalisation de supports de communication « 4 pages » pour les élus (propositions de contenus, recherche d’informations, réalisation des interviews, rédaction des sujets, création de la maquette et mise en page du support)

exemple-communaute-communes

Résultats

Une campagne d’affichage originale sur les camions de collecte, basée sur une image choc associée à une solution concrète, afin de marquer les esprits et permettre au public de cerner rapidement les bons gestes pour réduire ses déchets.

Un magazine consacré aux déchets alliant sujets de fond, éclairages d’experts, infographies, mémos pratiques, témoignages d’habitants, ateliers fait maison et jeux pour les enfants.

Une émission radio faisant intervenir des acteurs du territoire pour éclairer les auditeurs sur la façon de réduire leurs déchets.

  • Vision globale des différents enjeux liés à la réduction des déchets pour montrer aux habitants l’intérêt d’une consommation plus responsable :

    – enjeux environnementaux
    – enjeux économiques
    – enjeux sociétaux

  • Solutions concrètes permettant de réduire ses déchets pour modifier les comportements des habitants :

    – Recyclage, seconde vie
    – Gestion des biodéchets
    – Circuit s courts, vrac
    – Gestes éco-responsables…

  • Informations pratiques pour encourager le passage à l’acte :

    – Étapes à venir, réglementation
    – Actions développées sur le territoire
    – Bonnes pratiques
    – Personnes ressources…