Bien aménager son point de vente

Saviez-vous qu’un client se fait une idée de ce qu’il va trouver dans un point de vente dans les 20 premières secondes ? L’aménagement de votre magasin est donc aussi important que la qualité de vos produits. Un lieu bien aménagé, où l’on trouve facilement ce que l’on cherche, propre et bien éclairé fera bonne impression et donnera envie à vos clients de consommer. Allié à bon accueil, l’aménagement de votre magasin doit réunir toutes les conditions favorables à la vente. Voici quelques astuces

Temps de lecture : 3 minutes

La vitrine, un élément clé à ne pas négliger !

Votre vitrine constitue le premier élément visuel qui va accrocher le regard des passants. Voici 3 conseils pour réaliser une vitrine attractive :

  • soignez l’éclairage : utilisez des éclairages flexibles pour illuminer les endroits de la vitrine où vous souhaitez que les clients regardent.
  • mettez vos produits en scène : pour capter l’attention des passants, décorez votre vitrine selon une thématique et disposez vos produits phares sur la partie haute.
  • renouvelez régulièrement votre vitrine : essayez de changer la décoration de votre vitrine au moins une fois par mois. Les consommateurs sont en effet friands de nouveauté !

L’atmosphère du lieu de vente, à votre image

En entrant dans votre point de vente, le client doit retrouver l’esprit auquel il s’attend en regardant votre façade ou votre vitrine. Choisissez vos meubles et vos étagères dans un souci d’harmonie, en adéquation avec l’esprit du lieu. Privilégiez une décoration simple et n’hésitez surtout pas à y apporter une touche personnelle !

Quelques conseils pratiques…

  • soignez votre éclairage pour mettre en valeur vos produits
  • décorez votre point de vente en mettant en évidence votre identité
  • gardez votre magasin toujours propre et bien rangé
  • assurez un accès facile aux produits en évitant de laisser traîner des cartons ou caisses encombrantes, en remplissant vos étagères si elles se vident…

La disposition des produits, reflet du parcours client

Les clients reproduisent souvent le même parcours dans un magasin, en commençant par le côté droit pour se diriger vers le fond et en revenant par le côté gauche. Il est recommandé de placer les produits qui se vendent bien au fond du magasin afin d’attirer les clients vers cette partie. Près de l’entrée sur le côté droit, il est en général conseillé de placer les nouveaux produits ou les produits à forte marge. Enfin, près de la caisse, l’achat compulsif doit être favorisé en plaçant les produits « plaisir » ou « coup de cœur ».

Quelques conseils pratiques…

  • établissez une logique de rangement des produits : par type, par producteur, par provenance…
  • remplissez bien les étagères et les vitrines pour créer un effet d’abondance
  • disposez les nouveaux produits à l’entrée
  • mettez les produits moins courants et plus originaux près de la caisse afin de donner l’idée au client de les acheter sous l’effet de l’impulsion
  • préférez une présentation verticale des produits sur les étagères pour ralentir le consommateur dans sa recherche et lui permettre de repérer les produits dont l’achat n’était pas prévu

La PLV (publicité sur lieu de vente)

Il est aussi possible de mettre en avant certains produits pour booster leur commercialisation, particulièrement lorsqu’il s’agit de faire découvrir un nouveau produit à votre clientèle. Vous pouvez par exemple organiser des actions de dégustation, des démonstrations de produits ou mettre en place d’autres outils de communication (affiches, décoration en lien avec la thématique d’un produit…).

L’information autour de vos produits

Il est essentiel de bien renseigner vos clients avec un étiquetage clair : prix, matériaux utilisés ou ingrédients, provenance éventuelle, labels…

Veillez également à bien communiquer les jours et horaires d’ouverture de votre point de vente.

Enfin, pensez aussi aux informations permettant à vos clients d’accéder facilement à votre point de vente (signalisation extérieure avec enseigne ou pré-enseigne, stationnement…).

Voir l’article Publicité, enseigne et pré-enseigne, que dit la réglementation ?

CONCLUSION

Votre point de vente est aussi important que vos produits. Bien aménagé, il donnera envie aux clients de s’y attarder et de consommer. L’aménagement et l’ambiance doivent être réfléchis en amont pour offrir aux clients une expérience attractive dès leur première visite. Cela vous permettra de valoriser vos produits mais aussi de créer une relation pérenne avec votre clientèle.

Abonnez-vous à la newsletter pour ne rien manquer de mes astuces et conseils sur la communication en circuit court !

laure-gravier-vignette

Consultante en communication et fondatrice de Circuit Com, j’aide les agriculteurs, producteurs et artisans à développer leur notoriété et leurs ventes en circuit court. Ma philosophie : une communication sur-mesure basée sur l’humain et la proximité pour valoriser les produits, métiers et savoir-faire du terroir et de l’artisanat français. En savoir plus

Laure Gravier

Partagez
Tweetez
Partagez