Augmenter sa visibilité en ligne grâce aux annuaires locaux

Vous cherchez à développer votre visibilité sur internet ? Les annuaires en ligne sont un bon moyen d’y parvenir. Ces derniers recensent des sites web en les classant par catégories et sous-catégories. En plus de votre propre site, ils vous offriront un espace dédié, souvent sous la forme d’une fiche présentant votre activité et les coordonnées pour vous contacter. Point sur les annuaires locaux incontournables, leurs bénéfices pour votre référencement ainsi que les bonnes pratiques à adopter !

Temps de lecture : 6 minutes

Pourquoi s’inscrire sur des annuaires en ligne ?

Créer son site internet est un bon point de départ, encore faut-il le faire connaître pour augmenter le nombre de visiteurs et attirer des clients. Les annuaires locaux représentent un levier à ne pas négliger et peuvent vous être très utiles pour développer votre visibilité en ligne. En choisissant les bons, vous bénéficierez de nombreux avantages :

  • En vous inscrivant sur des annuaires en ligne, vous profiterez d’une amélioration de votre référencement naturel grâce aux liens entrants sur votre site provenant de ces sources.
  • En plus de gagner en visibilité auprès de vos prospects, vous enverrez des signaux positifs aux moteurs de recherche, comme Google, qui vous identifieront mieux et comprendront comment classifier votre site web. Cela vous permettra d’améliorer votre position dans les pages de recherche.
  • Par ailleurs, en ajoutant un lien vers votre site web sur des annuaires locaux, vous améliorerez l’autorité de votre domaine. L’autorité d’un domaine est un score que les moteurs de recherche attribuent à un site web et représente en quelque sorte la confiance qu’ils vous accordent. Plus votre site aura une crédibilité élevée, mieux il sera référencé.

Avant de vous inscrire, vérifiez que l’annuaire sur lequel vous souhaitez figurer est sérieux et a suffisamment de notoriété. Passer par un annuaire de mauvaise qualité peut pénaliser votre propre site web. Les moteurs de recherches sanctionnent en effet les liens de mauvaise qualité ou sans rapport avec le site qui les héberge.

Les principaux annuaires locaux pour votre référencement

Destinés à catégoriser les entreprises en fonction de leur localisation, les annuaires locaux sont particulièrement recommandés pour les services de proximité.

 

 

En tant que producteur, artisan ou commerçant, il est donc utile pour vous d’y référencer votre entreprise si vous souhaitez développer votre visibilité dans votre région. Cela vous permettra de bénéficier de la notoriété de l’annuaire et d’être mieux répertorié.

 

 

Vos clients potentiels découvriront ainsi vos produits ou vos services plus facilement. Voici quelques annuaires locaux incontournables et 100 % gratuits !

Avec plus de 90 % de parts de marché en France, ce moteur de recherche est incontournable. La majorité de vos clients utilisent certainement Google et il serait dommage de ne pas les capter lors de leurs recherches en ligne. Surtout qu’un compte Google My Business représente bien plus qu’une simple fiche dans un annuaire.

Grâce à votre profil d’établissement, vous pourrez publier des photos et des offres pour mettre en avant vos produits et attirer plus de clients. Vous pourrez également interagir avec vos clients potentiels en leur proposant différentes manières de vous contacter, que ce soit par téléphone, par message ou en publiant des avis. Par ailleurs, vous apparaîtrez dans Google Maps, ce qui permettra à vos clients de trouver facilement l’itinéraire pour venir chez vous.

Microsoft offre un annuaire local des entreprises similaire à Google My Business qui peut vous aider à mieux vous classer dans son moteur de recherche. Bing est surtout populaire aux États-Unis mais il reste utilisé en France par des milliers d’utilisateurs. Par ailleurs, il est possible que vos concurrents ne soient pas référencés sur Bing, misant davantage sur Google. Vous inscrire sur Bing vous donnera alors un avantage car Google tient compte du nombre de liens dans différents annuaires et de leur notoriété pour déterminer son classement. Et Bing se classe 4e parmi les meilleurs sites d’annuaires locaux !

Si vous ciblez une audience américaine, il est également très pertinent de vous inscrire sur cet annuaire. Ce dernier sera notamment utile aux artisans et créateurs qui vendent leurs produits en ligne et souhaitent proposer leurs créations artisanales françaises à l’international.

Représentant l’un des annuaires les plus connus, il est indispensable pour votre entreprise d’apparaître dans les Pages Jaunes. Vous pourrez décrire votre activité, ajouter des photos, vos horaires, relayer votre actualité et répondre aux avis déposés. PagesJaunes.fr appartient à Solocal, un service digital permettant aux entreprises d’être plus visibles sur internet et d’attirer de nouveaux clients. Vous pourrez suivre vos performances grâce à l’interface Solocal Manager. Avec la crise sanitaire, l’annuaire a développé de nouveaux services pour soutenir le commerce local français, comme la prise de RDV en ligne, le Click & Collect et une messagerie instantanée pour communiquer simplement avec les futurs clients.

Yelp est un annuaire en ligne populaire qui permet de découvrir les commerces locaux près de chez soi : restaurants, coiffeurs, spas, artisans… Yelp mise beaucoup sur le côté participatif en encourageant ses utilisateurs à laisser des avis écrits, des notes par étoiles et des photos de leur expérience avec chaque entreprise qu’ils visitent.

En complément de ces annuaires locaux gratuits, vous pouvez également vous tourner vers d’autres plateformes de référencement spécialisées qui classent les sites web traitant d’un sujet en particulier.

Pour les producteurs souhaitant référencer leur ferme, les annuaires suivants s’avéreront ainsi très utiles : Acheter à la source, Frais et local, Mon producteur.com, La vente directe

Les bonnes pratiques pour inscrire votre site sur les annuaires

Vous savez désormais sur quels annuaires vous inscrire. Mais pour améliorer votre référencement local, certaines pratiques doivent être respectées !

Travaillez vos descriptions

Il est essentiel de soigner votre description afin qu’elle soit le  reflet de vos activités et donne toutes les informations utiles à vos potentiels clients. Voici les principaux éléments que vous devrez renseigner sur un annuaire de recherche :

  • Nom de l’entreprise
  • Description des produits ou services proposés
  • Adresse du site web
  • Adresse postale
  • Numéro de téléphone
  • Horaires d’ouverture
  • Photos de votre boutique et de vos produits
  • Logo

Tous ces éléments sont indispensables pour véhiculer une image cohérente et vous permettre de donner les bonnes informations aux clients qui cherchent vos produits. Assurez-vous de toujours utiliser le même nom, logo et des photos de qualité pour susciter l’envie chez vos clients. Utilisez également les bons mots clés pour votre cible afin que les visiteurs vous trouvent facilement. Enfin, choisissez la bonne catégorie pour votre établissement.

Astuce 1 : variez vos contenus ! 

Veillez à varier vos contenus et pas simplement à les dupliquer afin que les moteurs de recherche ne vous pénalisent pas. En effet, ces derniers sont friands de contenus originaux et uniques. Autrement dit, ne reprenez pas à l’identique des textes que vous auriez mis sur votre site internet, votre fiche Google My Business ou Facebook…

Astuce 2 : mettez vos informations à jour

N’oubliez pas de modifier vos informations sur les différents annuaires si vous déménagez, que vous changez de numéro de téléphone ou d’horaires d’ouverture. Cela garantira non seulement une bonne expérience client, mais avertira également les moteurs de recherche que vos informations sont à jour. Votre entreprise devrait ainsi être mieux référencée.

Vérifiez les avis clients

Les avis déposés par vos clients peuvent être un atout considérable pour votre entreprise. Une étude a montré que 75 % des clients de petites entreprises lisent les commentaires laissés par d’autres clients avant d’y faire appel.

Après avoir effectué votre inscription, il est donc primordial de consulter régulièrement vos pages sur les annuaires locaux pour vérifier si vous avez de nouveaux avis. Vos clients attendent en effet une réponse de votre part. Il est très important de pouvoir répondre à ces derniers rapidement, que leurs avis soient négatifs ou positifs. Remerciez les clients satisfaits d’avoir partagé leur expérience, et répondez aux préoccupations des clients déçus.

 

Répondre aux avis participera à fidéliser vos clients mais donnera également une image positive et humaine de votre entreprise.

CONCLUSION

Que vous soyez artisan, producteur ou commerçant, un bon référencement local est déterminant pour la réussite de votre entreprise. Ne vous privez surtout pas de vous inscrire sur les annuaires locaux en ligne, d’autant que l’inscription est la plupart du temps complètement gratuite ! N’oubliez pas que les utilisateurs d’internet sont maintenant principalement sur mobile et que beaucoup d’entre eux font des recherches locales. Optimiser votre référencement sur les annuaires vous donnera plus de visibilité : vous vous inscrirez dans une vraie démarche de proximité et permettrez à vos clients de vous trouver plus facilement.

Abonnez-vous à la newsletter pour ne rien manquer de mes astuces et conseils sur la communication en circuit court !
laure-gravier-vignette

Consultante en communication et fondatrice de Circuit Com, j’aide les agriculteurs, producteurs et artisans à développer leur notoriété et leurs ventes en circuit court. Ma philosophie : une communication sur-mesure basée sur l’humain et la proximité pour valoriser les produits, métiers et savoir-faire du terroir et de l’artisanat français. En savoir plus

Laure Gravier

Partagez
Tweetez
Partagez