Les 7 clés d’un bon site internet

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Être présent sur internet est aujourd’hui indispensable pour que vos clients puissent vous trouver. Qu’il s’agisse d’un site vitrine ou e-commerce, certains points comme la qualité des contenus ou le référencement, ne doivent pas être négligés pour que votre site soit réellement efficace.

Temps de lecture : 3 minutes

Une architecture fonctionnelle

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Un visiteur passe moins de 10 secondes à essayer de comprendre comment fonctionne un site !

C’est pourquoi il est essentiel de définir l’arborescence de votre site de manière à ce que la navigation soit la plus simple possible pour vos visiteurs. Ces derniers doivent pouvoir trouver facilement et rapidement les informations qu’ils cherchent, et cela dès la première page.

Des contenus de qualité

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Il est primordial de penser les contenus de votre site pour vos visiteurs et non pour vous.

Les contenus que vous leur proposez doivent être uniques, vous mettre en valeur et vous différencier de vos concurrents. Il est pour cela judicieux de mettre en place des rubriques présentant vos produits mais également votre histoire et votre savoir-faire.

Un graphisme impactant

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Au delà de la qualité rédactionnelle, un site visuellement agréable renverra une image professionnelle et de qualité.

Avant la création ou la refonte de votre site, il est ainsi important d’établir une charte graphique cohérente avec votre identité et votre secteur d’activité. C’est l’alliance des mots et du visuel qui marquera les esprits de vos visiteurs et les incitera à vous contacter, acheter l’un de vos produits ou vous rendre visite !

Un affichage responsive design

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Le trafic sur mobile a dépassé celui des ordinateurs de bureau et représente désormais plus de 50 % du trafic sur internet.

Les pratiques des internautes ayant évolué, il est indispensable que l’ergonomie de votre site internet soit adapté à tous les types d’écran (ordinateur, tablette et smartphone). Les moteurs de recherche privilégient par ailleurs les sites responsive design dans leurs critères de référencement.

Un référencement optimisé

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Pour permettre une bonne visibilité dans les moteurs de recherche, un soin particulier doit être apporté au référencement de votre site internet.

Cela passe à la fois par des aspects rédactionnels (notamment la rédaction de contenus optimisés SEO) et des aspects techniques (travail sur les métadonnées, le maillage interne, l’optimisation des images, la vitesse de chargement des pages…).

Sécurité et fiabilité

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Le web étant sans cesse la proie de cyberattaques, il est essentiel de protéger votre site !

Il est ainsi utile de mettre en place des actions destinées à sécuriser votre site, comme l’installation d’un certificat SSL, une adresse de connexion sécurisée, la planification de sauvegardes régulières ou encore l’installation d’un plugin de sécurité.

Conformité aux normes RGPD

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Il est primordial de respecter la législation en vigueur, notamment le Règlement général sur la protection des données (RGPD).

Votre site internet doit ainsi intégrer un bandeau de cookies aux normes, un formulaire de contact avec une demande de consentement pour l’utilisation des données, une page avec les mentions légales et une autre sur la politique de confidentialité.

CONCLUSION

De nombreux aspects, qu’ils soient graphiques, techniques ou rédactionnels, doivent être pris en compte lors de la conception ou la refonte d’un site internet. Afin que votre site soit le plus efficace et performant possible, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un spécialiste !

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Consultante en communication et fondatrice de Circuit Com, j’aide les agriculteurs, producteurs et artisans à développer leur notoriété et leurs ventes en circuit court. Ma philosophie : une communication sur-mesure basée sur l’humain et la proximité pour valoriser les produits, métiers et savoir-faire du terroir et de l’artisanat français. En savoir plus

Laure Gravier

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