5 éléments clés pour une identité visuelle forte

Pour une communication efficace, votre image doit être cohérente et reconnaissable. L’idée est de vous identifier clairement au premier coup d’œil, quel que soit le support qui vous présente. Pour cela, il est important d’avoir une identité visuelle forte et qui vous ressemble. Un logo est bien sûr indispensable mais d’autres éléments doivent être définis pour enrichir votre univers graphique, marquer les esprits et vous démarquer de vos concurrents.

Temps de lecture : 3 minutes

Pourquoi vous doter d’une identité visuelle ?

Une identité visuelle est indispensable à toute stratégie de communication car elle permet à l’entreprise d’exister à travers une « carte d’identité » qui lui est propre. Ses principaux objectifs sont les suivants :

  • refléter l’activité, les valeurs ou encore le positionnement de l’entreprise
  • se démarquer des concurrents avec une image unique et originale
  • capter l’attention des consommateurs au premier coup d’œil
  • véhiculer une image qualitative et professionnelle

Les différents éléments d’une identité visuelle (logo, couleurs, typographies, éléments graphiques…) sont détaillés dans un document appelé charte graphique. Ce dernier servira de support pour l’ensemble de la communication et permettra une déclinaison fidèle de l’identité visuelle sur les différents outils : site web, flyer, carte de visite, affiche, réseaux sociaux…

Le logo

Présent sur tous les supports de communication, le logo est la base de l’identité visuelle. Il doit être unique, intemporel et déclinable en plusieurs couleurs et tailles pour s’adapter à tous les types de supports.


Sa symbolique est clé car le logo est le reflet de l’activité et des valeurs qui sont portées.


Un logo réussi est simple et efficace : avec peu d’éléments graphiques, il doit être mémorisable et capable de transmettre le positionnement de l’activité.

Les couleurs

Le choix des couleurs ne se fait pas au hasard. Elles doivent être harmonieusement sélectionnées en fonction de votre secteur d’activité. Chaque couleur correspond en effet à une symbolique différente, par exemple :

  • Le bleu représente le calme, la confiance et la sécurité (souvent utilisé dans le secteur médical, ou bancaire)
  • Le noir symbolise l’élégance, le prestige et l’intemporalité (souvent utilisé par les marques haut de gamme)
  • Le rose évoque la féminité et la douceur (souvent utilisé dans les secteurs de l’enfance, la mode, la pâtisserie…)
  • Le vert représente la nature, la croissance et l’espoir (souvent utilisé dans l’alimentaire, le bio, l’agriculture…)

Une analyse de vos produits et de votre secteur d’activité ainsi que des recherches graphiques permettront de déterminer les couleurs le plus judicieuses pour votre identité visuelle.

Les typographies

Les typographies désignent les polices d’écriture utilisées sur les supports de communication (site web, réseaux sociaux, documents imprimés…).

Comme pour les couleurs, il est important de choisir des polices adaptées à votre activité. Par exemple, une police fine évoquera l’élégance, une police en italique suggèrera le dynamisme et une police manuscrite illustrera le côté artisanal.

Vous pouvez choisir différentes typographies et les exploiter différemment dans les textes de vos documents (variation de taille, surlignage, gras, italique…).

Les éléments graphiques

Les pictogrammes, formes, signes, icônes, etc., sont des éléments graphiques qui font partie intégrante de l’identité visuelle d’une marque. Il faut donc les choisir avec précaution pour créer une vraie cohérence graphique et une reconnaissance rapide.

 

Ces éléments pourront par exemple être utilisés en rappel sur un site internet, en filigrane sur un flyer…

La mise en page

En plus de choisir les bons éléments graphiques, il est important de bien les organiser.

 

Que ce soit pour la création d’une carte de visite, d’un flyer, d’une newsletter ou d’un site internet, la mise en page doit être soignée pour donner une image uniforme et professionnelle.

 

Le choix des marges et des emplacements permettront par exemple de définir la place du logo sur une page.

CONCLUSION

Il est essentiel de vous doter d’une identité visuelle unique et personnelle car c’est elle qui vous permettra de communiquer sur un ton différent et de séduire vos clients. Concevoir son identité visuelle est souvent un vrai défi car cela implique de creuser son positionnement et les principaux messages que l’on souhaite véhiculer. Il est donc important de transmettre vos besoins, vos enjeux et l’esprit de votre activité au prestataire chargé de la création de votre identité visuelle.

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Consultante en communication et fondatrice de Circuit Com, j’aide les agriculteurs, producteurs et artisans à développer leur notoriété et leurs ventes en circuit court. Ma philosophie : une communication sur-mesure basée sur l’humain et la proximité pour valoriser les produits, métiers et savoir-faire du terroir et de l’artisanat français. En savoir plus

Laure Gravier

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